Accueil  -  Mangas  -  Série TV  -  OAV  -  Musiques  -  Articles


Kabuto et les 4 Dieux

Le manga de Karasutengu Kabuto (鴉天狗カブト) restait sympathique dans son genre, bien que court, et c'est sans doute la raison pour laquelle il fut décidé de l'adapter en une série animée. C'est donc en 1990 que la production est lancée et le premier épisode sera diffusé sur la chaîne NHK le 29 juillet. 39 épisodes vont être réalisés, qui seront diffusés jusqu'au 30 juin 1991.

Hélas, il faut bien reconnaître que le résultat final n'est pas extraordinaire. La réalisation, mais surtout l'animation, sont assez faibles pour l'époque et bien inférieures à celles de Cobra, réalisé pourtant 8 ans avant ! C'est à Gen Fukuda que l'on doit le gros de la série, réalisateur/animateur qui n'est pas rentré dans les mémoires, loin de là... A ses côtés à la réalisation, sur au moins le 1er tiers de la série, on retrouve également Takashi Watanabe (futur réalisateur de Slayers), qui faisait là cependant un travail correct.

Il est évident au final que le manque d'expérience et/ou le manque de moyens se fait sentir. La série se laisse tout de même regarder, mais l'inégalité des dessins ou la réalisation moyenne en font une série secondaire qui attirera surtout les fans les plus acharnés.

A noter au chara-design (et sur le premier épisode à la direction de l'animation) la présence de Satoshi Urushihara, futur character-designer de La légende de Lemnear ou de Plastic Little, qui faisait alors ses débuts sur cette série. Par contre, hormis lors de la diffusion, il semblerait que les 13 épisodes du milieu ont... disparut ! La raison m'est encore totalement inconnue, mais que ce soit sur le coffret collector LaserDiscs ou sur les VHS, ces 13 épisodes restent aux abonnés absents... A noter pourtant que nos voisins espagnols, via une diffusion télé, on bien eu droit à la série entière (ou presque, le 36ème épisode semble avoir été zappé lors des premières diffusions).



Staff principal :


Auteur : Buichi Terasawa
Diffusion : 29 juillet 1990 - 30 juin 1991, sur la chaîne NHK (18h~18h30)
Nombre d'épisodes : 39
Réalisation : Takashi Watanabe, Gen Fukuda
Scénario : Hiroyuki Hoshiyama, Yoshihisa Araki, Wataru Takagi, Hideki Mitsui
Chara Design : Satoshi Urushihara
Décors : Masashi Matsumiya
Musiques : Seikô Nagaoka
Production : NHK