Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


Cobra : Cobra Girls 1
Cobra : Cobra Girls 2
Cobra : Cobra Wonder
Cobra : Digital Manga Masters Guide
Cobra : Grande Dissection de Cobra
Cobra : Cobra the Illumination
Cobra : Grande Dissection de Cobra 2

Magazine Grande Dissection de Cobra (2015)

OrigineJapon
EditeurSan-Ei
Date12 mars 2015
Prix d'origine900 yens HT


Sorti en mars 2015, cet ouvrage intitulé COBRA大解剖, que l'on peut traduire par "Grande dissection de Cobra", s'avère des plus intéressant pour tout ce qui tourne autour de l'univers de notre héros. A noter qu'il s'agit d'un magazine, avec d'autres numéros qui sont consacrés à d'autres oeuvres emblématiques (Ken, Black Jack, Ashita no Joe, ...). Sur 136 pages, on y aborde à tour de rôle le manga, les diverses adaptations animées, ou encore des oeuvres "pré-Cobra" de Terasawa. On y présente aussi des goodies, des illustrations, de nombreux personnages ou quelques interviews, et la fin de cet ouvrage réédite les 2 petites histoires inédites, "Bara" et "Mahô no Fune", qui furent éditées initialement dans l'artbook "Cobra Wonder" et qui restent rares.

Ce magazine était vendu en plus à un prix très abordable au moment de sa sortie - moins de 1000 yens - ce qui en faisait un incontournable pour n'importe quel passionné de Cobra. A noter qu'il a eu droit à une sorte de "réédition/suite" en 2019.


Ouvrage Cobra Dissection (2015)



Illustrations diverses

Les 16-17 premières pages présentent diverses illustrations, en pleines pages, ou regroupées par 4. Des illustrations en couleurs anciennes ou faites sur ordinateurs que l'on connaît déjà pour la plupart d'entre elles, mais cela reste sympathique. On y retrouve aussi quelques pages en couleurs des mangas, mais aussi et surtout une 15aine d'illustrations en N&B qui servaient pour les pages d'introduction des chapitres dans les Weekly Shônen Jump. Illustrations présentées ici sans aucune écriture et donc très propres - une belle surprise ! Enfin une page présente quelques posters divers et assez rares. Là aussi c'est sympathique de découvrir ça et cela pourra faire baver les collectionneurs les plus acharnés...


Ouvrage Cobra Dissection (2015) - illustrations
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - illustrations
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Pages couleurs
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - illustrations
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - illustrations N&B
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Posters



Fiches personnages, véhicules, histoires...

La suite de notre ouvrage détaille assez longuement l'univers "manga" de Cobra, sur une 30aine de pages, avec de nombreuses présentations de personnages, véhicules et autres détails. Plusieurs chapitres composent cet ensemble, avec notamment les "Femmes" d'un côté, les "Ennemis" d'un autre côté, ou encore les "compagnons d'armes" dans une autre section. Une double page revient aussi sur le "Psychogun" de Cobra. Enfin sur 6 pages, on a une présentation très rapide de toutes les aventures de Cobra, toutes celles en N&B initiales et les dernières en couleurs.


Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Personnages
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Le Psychogun
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Personnages
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Woman
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Woman
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Woman
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Enemy
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Enemy
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Brothers in arms
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Mechanic
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Mechanic
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Guide des aventures



Interview et informations...

A partir de la page 61 et sur une 15aine de pages, on entre dans la partie "texte" de cet ouvrage, en commançant par une longue interview de Buichi Terasawa sur pas moins de 6 pages, suivie d'une autre de Gen Urobuchi (Scénariste écrivain, entre autre pour Fate/Zero ou Black Lagoon). On y parle aussi des multiples références ou préférences du mangaka, des débuts de Cobra dans la prépublication des Weekly Shônen Jump, ou encore de ses précédents artbooks édités. Je ne peux malheureusement pas entrer dans les détails de tout ce qui est écrit, mais il doit certainement y avoir pas mal de petites choses intéressantes dans ces diverses pages.


Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Buichi Terasawa
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Références
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Weekly Shônen Jump
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Autres oeuvres et Artbooks



Oeuvres de jeunesse, éditions, autres oeuvres

Les pages suivantes s'avèrent extrêmement intéressantes pour qui s'intéresse à tout ce qu'à fait Buichi Terasawa, et pas seulement Cobra. On y découvre en effet nombre de croquis préparatoires liés à Cobra, mais aussi et surtout pas mal de dessins relatifs à ce que le mangaka a fait avant, notamment dans des histoires shojo. Et on y retrouve bien sûr Sigma 45, qui est en quelque sorte l'ancètre féminine de Cobra, qui avait été publié chez nous dans l'édition spéciale de l'Arme Absolue chez Taïfu Comics. 3 pages présentent ensuite quelques unes des éditions japonaises existantes (N&B ou couleurs), avec un encart détaillant toutes les productions sur un côté, ainsi que certaines éditions étrangères (dont notre édition couleurs de chez Taïfu Comics). Enfin 2 pages présentent de façon succinctes les autres oeuvres principales ou participations de Terasawa : Gokû, Bat, Takeru, Kabuto... C'est un peu limité pour le coup et on aurait aimé avoir 1 ou 2 pages de plus, aussi bien pour les éditions que pour les autres oeuvres, mais bon, il est évident que "tout" ne peux pas être exposé dans un seul ouvrage.


Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Avant Cobra...
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Avant Cobra...
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Croquis
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Autres oeuvres



Adaptations animées

Après une triple page de photos diverses de Terasawa dans son studio, avec des personnalités, ou en convention, plusieurs pages reviennent sur les adaptations animées de Cobra : le film, la série télé de 1982/83, les OAV, et la seconde série télé de 2010. 4 pages d'interview sont également consacrées à Yoshio Takeuchi (co-réalisateur de la série télé originale), Yûji Ohno (compositeur des génériques de la série télé originale, connu surtout pour Capitaine Flam et Lupin par chez nous) et Yoshiko Sakakibara (voix de Lady). Comme pour la partie consacrée à Terasawa, il y a sans doute des choses intéressantes dans ces pages, mais je ne peux en dire plus ^^


Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Terasawa et Cie
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Adaptations animées
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Adaptations animées
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Adaptations animées



Goodies

Les pages 105 à 115 présentent une sélection de goodies assez divers, aussi bien des vieux que des plus récents : des figurines, des jouets, les jeux Popy, des cartes, des vêtements, ... C'est assez plaisant de retrouver tout ça regroupé sur quelques pages, et là aussi, cela pourra éventuellement faire briller les yeux de quelques collectionneurs ^^


Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Figurines
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Figurines
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Cartes, jeux, ...
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Goodies divers



Bara / Mahô no Fune

Après 2 pages annonçant le film Live de Cobra, qui était encore en projet (ou espéré) à l'époque, et 2 autres pages de publicités pour d'autres numéros de ce magazine, la fin de ce numéro est donc consacrée à la réédition des 2 courtes histoires "Bara" (la rose) et "Mahô no Fune" (Le bateau magique), qui furent éditées initialement dans l'artbook "Cobra Wonder". Pour rappel, on y avait eu droit en France en bonus dans l'édition spéciale de l'Arme Absolue, et ce sont 2 histoires qui se lisent dans le sens occidental.


Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Mahô no Fune
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Mahô no Fune
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Bara
Ouvrage Cobra Dissection (2015) - Bara


Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2020
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément