Cobraworld
Cobraworld
Site non-officiel dédié à "Cobra the Space Pirate"
Site non-officiel dédié à
"Cobra the Space Pirate"


C'est en 1978 que paraît pour la première fois notre célèbre héros, édité par l'une des plus célèbres maisons d'édition japonaise, la Shueisha. La série Space Adventure Cobra sera prépubliée pendant près de 6 ans (pas d'affilé) dans l’hebdomadaire Weekly Shônen Jump (revue de BD pour garçons), à raison d’une vingtaine de pages par numéro. Cobra n'aura en fait jamais un très grand succès, mais aura tout de même suffisamment de réussite et de fans pour perdurer, au point tout de même de devenir une des séries cultes du magazine, participant à sa manière au succès de la revue.
Dès 1979, une première édition reliée voit le jour, chez Shueisha bien entendu. Une édition qui suivra grosso modo la prépublication pour se terminer en 1985. Par la suite, via Shueisha, trois autres éditions complètes sortiront, en 1988, 1994 et 2000. En 2002, une dernière version "remix" (compilation) verra le jour chez Shueisha, peu courante. Je ne la compte cependant pas dans les éditions "standards".

Peu après, les droits de Cobra vont changer de maison et passer chez Media Factory. En 2005/2006, c’est ainsi une 5ème édition reliée de Cobra qui voit le jour. Une édition luxueuse qui reprend notamment les planches en couleur de la prépublication ! Par la suite, en 2008, c’est l’année du retour de Cobra en vidéo et dans la foulée, le manga est à nouveau réédité, dans une édition par contre très light. Ce sera la même chose pour les éditions de 2014-2015 et 2018, où l'éditeur ne fait que du recyclage, ce qui est un peu dommage...
Vous pouvez découvrir toutes ces éditions via les pages qui leur sont consacrées ci-dessous.
Je remercie au passage mon ami Kurama pour son aide, notamment pour la traduction des titres ^^



Cobra - Copyrights © BUICHI TERASAWA / A-girl Rights
Tous droits réservés.
Cobraworld © 2000-2020
Mentions légales
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément
Site officiel : www.buichi.com
Site crée et maintenu par Stéphane Clément